Bien-être

10 Résolutions Bien-Être pour Toi, Super Maman !

Salut super maman ! Alors que nous plongeons dans cette nouvelle année, prenons un moment pour nous concentrer sur toi. Ces résolutions sont là pour t’aider à retrouver ton équilibre, à nourrir ton esprit et à t’épanouir tout au long de l’année.

Article sur le bien-être quand on est maman.

1. Prioriser l'Auto-Care :

En 2024, fais de ton bien-être une priorité. Accorde-toi du temps chaque semaine pour faire quelque chose qui te rend heureuse, que ce soit la lecture d’un livre, une promenade paisible ou simplement une pause détente.

Perso : j’emprunte un livre à la médiathèque. Et comme j’ai une date de retour, je me force à trouver du temps pour le lire et pouvoir le finir dans les temps. Je profite également d’emmener les enfants au parc de jeux pour pouvoir continuer ma lecture tranquillement.

2. Équilibrer Travail et Famille :

Trouver l’équilibre entre travail et vie de famille peut être un défi. Établis des limites claires entre tes responsabilités professionnelles et personnelles pour préserver ton énergie et profiter pleinement de moments précieux avec tes enfants.

Perso : j’anticipe un maximum et je délègue. Les enfants mangent à la maison le midi, et je n’ai qu’une heure de pause, je n’ai pas le temps de traîner, je prépare les repas la veille.

Je n’hésite pas à demander de l’aide à ma grande pour s’occuper de son petit frère s’il a besoin d’aide pour les devoirs, le temps que je rentre du boulot.

Mes enfants ont autonomes maintenant donc je peux leur donner des directives en croisant les doigts qu’ils les suivent pendant mon absence.

Important, je ne ramène pas le boulot à la maison. Je travaillais avant exclusivement en télétravail et j’avais tendance à ne pas savoir finir ma journée ce qui a été très compliqué pour toute la famille. PLUS JAMAIS ÇA !

3. Intégrer l'Activité Physique :

Incorpore une routine d’exercices adaptée à ton emploi du temps. Que ce soit une séance d’étirement rapide le matin ou une promenade en famille après le dîner, l’activité physique contribue à ton bien-être physique et mental.

Perso : depuis mon déménagement en métropole, j’ai du mal à intégrer le sport dans mes journées surchargées. Tout de même, quand je ne suis pas en télétravail, je vais à pied au boulot (environ 40 min de marche rapide par jour), en télétravail, je prends le temps de faire une séance d’étirement. 

En attendant de me réinscrire un jour à la salle de sport ou pas !

4. Adopter une Alimentation Équilibrée :

Favorise une alimentation équilibrée et nourrissante. Privilégie les repas sains et prépare des collations nutritives pour toi et ta famille. Une alimentation équilibrée contribue à une énergie constante tout au long de la journée.

Perso : je fais en sorte d’avoir toujours des fruits à la maison. J’ai de la chance mon fils aime beaucoup les brocolis. Non, ce n’est pas une blague ! Il aime vraiment. Alors je nous prépare parfois une salade de brocolis avec une vinaigrette au citron, c’est notre préféré.

Une à deux fois par semaine, je prépare des goûters maisons. Quand même mieux que les gâteaux industriels, même s’il y en a toujours à la maison parce que je ne peux pas me libérer plus de temps.

J’avais pensé à faire du batch cooking, mais je ne suis pas sûr que cela me corresponde. À voir au courant de l’année si change d’avis et que l’envie me prend de testé.

5. Pratiquer la Pleine Conscience :

Trouve des moments de calme dans ta journée pour pratiquer la pleine conscience. Que ce soit à travers la méditation, la respiration profonde ou simplement en étant présente dans le moment, la pleine conscience peut apporter une sérénité bien nécessaire.

Perso : je le fais le matin. Je mets mon réveil 45 min avant le lever des enfants. Ce qui me laisse le temps de me réveiller tranquillement, je prends le temps de prier ou méditer selon mes envies, puis je fais quelques tâches ménagères si j’ai encore du temps avant de réveiller les enfants.

De cette manière, je suis sûr de me réveiller pour de vrai. Mais j’avoue, il y a des matins c’est pas possible, la fatigue est trop présente et c’est pas grave.

6. Créer un Espace de Repos :

Aménage un coin dédié au repos dans ta maison. Que ce soit un petit coin lecture confortable ou un espace de méditation, crée un lieu où tu peux te retirer pour te ressourcer.

Perso : j’ai dans ma chambre mon petit coin prière avec des coussins un joli tapis une petite table décorer à mon goût, une petite guirlande pour le côté cosy. C’est mon coin à moi !

Les enfants ont droit à leur petit coin aussi, nous avions aménager ensemble un coin jeu avec tapis au sol pour apporter un peu de chaleur à ce petit coin.

7. Cultiver des Relations Positives :

Nourris des relations positives. Entoure-toi de personnes qui t’inspirent, soutiennent tes objectifs et partagent des valeurs similaires. Une communauté de soutien peut être une source précieuse de bien-être émotionnel.

Perso : j’ai fait le tri dans mes fréquentations, non seulement par rapport à mon déménagement, mais aussi avec les personnes que je côtoie toujours. Sans être fâchée avec eux ou quoi que ce soit. Je prends gentiment mes distances.

On ne se rend pas toujours compte de l’impact qu’à certaines personnes sur notre quotidien. Il est important de bien s’entourer.

8. Planifier du Temps en solo :

Accorde-toi du temps en solo régulièrement. Cela peut être un après-midi de shopping, une escapade d’un week-end ou simplement quelques heures pour faire quelque chose que tu aimes sans distractions.

Perso : je me garde mon mercredi après-midi pour moi. Je profite que les enfants soient au centre pour prendre du temps en solo. J’en profite pour faire quelques emplettes pour l’aménagement de la maison (j’aime beaucoup ça et en général les enfants râlent que je fais ça avec eux.), j’ai pensé aussi si les séances le permettent d’aller au cinéma toute seule voir des films qu’ils ne peuvent pas forcément voir à cause de leurs âges ou de leurs sensibilités.

9. Apprendre à Dire Non :

Pratique la bienveillance envers toi-même en apprenant à dire non lorsque c’est nécessaire. Évite de te surcharger et concentre-toi sur les engagements qui alignent réellement avec tes priorités.

Perso : je le fais de plus en plus. Parce que finalement, à ne pas oser dire non de peur de blesser la personne en face, c’est nous que nous blessons au fur et à mesure. Ça, c’est toujours passé, les gens comprennent en général et s’ils ne comprennent pas vous savez ce qu’il reste à faire.

10. Cultiver la Gratitude :

Pratique la gratitude au quotidien. Prends quelques instants chaque jour pour réfléchir sur ce pour quoi tu es reconnaissante. Cela peut créer une perspective positive et renforcer ton bien-être émotionnel.

Perso : à un moment de ma vie, j’ai eu le besoin de le pratiquer à l’écrit. Donc, tous les soirs, je révisais ma journée et je m’obligeais à trouver au minimum 3 gratitudes. Et crois moi quand tu n’as pas le moral ce n’est pas l’exercice le plus simple.

Maintenant, je révise mon seulement mois et continu à noter les gratitudes dans un carnet.

Conclusion :

En adoptant ces résolutions bien-être, tu peux créer une base solide pour une année épanouissante en tant que maman. N’oublie pas que prendre soin de toi n’est pas égoïste, mais plutôt une nécessité pour être la meilleure version de toi-même pour ta famille. Que cette année soit empreinte de bonheur, de santé et d’équilibre. Bonne année !

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *